LST G.E.E

LST G.E.E :Licence Sciences et Techniques en Génie de l’Eau et de l’Environnement.
L’objectif de cette formation est de préparer des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d’exploitation, sous la responsabilité d’un ingénieur. Ces professionnels devront être capables de manager de petites équipes d’ouvriers et de techniciens dans le domaine de l’eau potable, l’assainissement, le traitement de la pollution, et la gestion de la qualité de l’environnement. Ces techniciens doivent être les relais effectifs entre les ouvriers de terrain dans le domaine de l’eau potable, l’assainissement et les gestionnaires de services. Chaque module présente une activité pédagogique théorique, de travaux pratiques et de travaux encadrés généralement réalisés en équipe et en étroite concertation avec le milieu socio-économique, partenaire d’accueil. Les diplômés issus de cette formation seront capables de maîtriser les techniques de terrain et de laboratoire relatif à la gestion de l’environnement, d’acquérir les données utiles en maîtrisant leur contexte et leur signification, d’analyser ces données et d’assurer leur intégration dans la globalité du processus décisionnel. Les secteurs cibles pouvant être intéressés par cette formation sont les Industries, les Agences des Bassins, les RADEE, l’ONEP, les Organismes et Services Publics contrôlant les risques environnementaux, les communes ainsi que les Collectivités locales.
Les enseignements scientifiques et techniques permettront aux étudiants d'avoir des connaissances et des compétences dans les techniques biologiques de surveillance et de traitement en environnement. Ils auront les compétences scientifiques pour analyser et remédier à la pollution de l’environnement et ses impacts écotoxicologiques. En outre, de la valorisation des ressources naturelles.
Le diplômé de la Licence Sciences et Techniques « Génie de l’Eau et de l’Environnement » est un spécialiste des systèmes d’assainissement, Traitement des eaux (potable et usées industrielles et domestiques) et de gestion des déchets. Il possède une formation technique et scientifique qui, dans le respect des codes, normes et règlements, lui permet de :
• Participer à : l’installation, la mise en service, la maintenance et l’évolution des systèmes d’assainissement. Dans ce cadre, il est amené à proposer des solutions techniques relatives à ces systèmes, parmi lesquelles il doit faire un choix ;
• Communiquer avec les représentants de l’ensemble des services et entreprises intervenant sur le site ;
Peuvent accéder au semestre 5 des filières de la Licence en Sciences et Techniques dans la limite des places offertes et après satisfaction des critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière :
- Les étudiants titulaires du Diplôme d’études universitaire en sciences et techniques, Diplôme d’études universitaires générales, Diplôme d’études universitaires professionnelles, Diplôme universitaire de technologie, Brevet de technicien supérieur, ou diplôme reconnu équivalent obtenus dans des spécialités requises.
- Les étudiants des classes préparatoires dans les spécialités requises, admissibles au Concours National Commun d’admission dans les établissements de formation d'Ingénieurs et établissements assimilés (ayant validé les épreuves écrites).
- Pré-requis pédagogiques : Connaissances de base en Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques, Langues, communications et informatique.
- Procédure de sélection : Sélection sur dossier et entretien oral si nécessaire. Un quota pour les étudiants étrangers est prévu, pour promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la formation.

SemestreCode du module Intitulé du module
S5
M25Chimie de l'eau
M26Hydraulique urbaine
M27Gestion des déchets solides
M28Microbiologie de l'eau et pollution atmosphérique
M29Hydrologie et Hydrogéologie
M30Alimentation en eau potable
S6
M31Droit de l'environnement et études d'impact
M32Traitement des eaux
M33Réseau d'assainissement
M34 M35 M36PFE

200

Coordonnateur:

Pr: MOHAMMED HASSANI ZERROUK
m.hassani@uae.ac.ma

0539807172

Dépliant MI en Format PDF :

(Télécharger)