MST I.Q.M.a

MST I.Q.M.A :Master en Sciences et Techniques en Information Quantique Modélisation et Applications.
Les technologies modernes, dans tous les domaines (information, communications, médecine, etc.) reposent sur les propriétés des matériaux à l'échelle atomique, que ce soient des métaux ou des semi-conducteurs. Ces propriétés souvent inhabituelles doivent être comprises en utilisant les lois de la physique quantique, en tenant compte des interactions des atomes avec l'environnement afin qu'ils puissent être contrôlé, manipulés et généré. Dans ce sens, l’objectif de cette formation est de donner à l’étudiant au cours de son parcours des connaissances et des compétences dans le domaine de l’ingénierie quantique et des matériaux en mettant l’accent sur la modélisation et l'application. Cette formation se situe dans les sciences physiques sans négliger l’apport des sciences de l’ingénieur pour offrir à l’étudiant un large spectre d’actions lui permettant de s’insérer facilement dans le monde professionnel ou entamer des études doctorales.
Physique quantique est une discipline considérée comme une interface entre la physique et les mathématiques. Cette formation consiste en la modélisation et l’étude numérique des problèmes Nano physiques qui ne possédant pas de solutions analytiques à travers le développement et l’implémentation des codes et des algorithmes numériques capables de simuler les propriétés des systèmes physiques afin de mieux comprendre leur comportement et prédire leur évolution. On vise dans ce master de former des jeunes chercheurs de profil «Information Quantique : Modélisation et Applications» présentant une double compétence en physique moderne et en calcul scientifique. Cette formation polyvalente de haut niveau permettra à ces jeunes étudiants de s'impliquer dans de nombreux projets de recherche, de s’intégrer rapidement dans différents secteurs d'activité (industriels, économiques, culturels et sociaux) et d’assurer la relève et aider au développement de la recherche scientifique dans les différentes structures qui interviennent. La réalisation et la rédaction de nombreux projets pratiques permet aux étudiants de développer leurs capacités à rédiger un mémoire.
*La formation prépare les étudiants pour intégrer des équipes en charge de projets techniques dans les sections de la Nano physique et Physique des Matériaux, il peut aussi les conduire à exercer des activités de recherche ou recherche & développement dans des laboratoires publics ou industriels suite à la préparation d’un doctorat. *Il permet l’accès aux concours d’enseignement (Agrégation, ENS, …).
* Les futurs diplômés du master IQMA auront la possibilité de s’orienter vers une activité professionnelle ou de recherche développement dans tous les secteurs publics ou privés de l’activité industrielle et économique tels que l’énergie, l'énergie renouvelable, l'aéronautique, le transport, les industries mécaniques, l’environnement etc..
*Métiers de l’enseignement de Physique moderne
*Ingénierie en Physique des Matériaux
  • Conditions d’accès (Diplômes requis,.. .):

  • - Licence en sciences et techniques (Spécialité : EEA,ME,STT,... )
    - Licence des études fondamentales (Spécialité : SMP,.. )

  • Pré-requis pédagogiques :

  • Mathématiques, électricité, électromagnétisme, notions de base de la mécanique quantique, optique physique ou géométrique et anglais...
  • Procédure de sélection :
  • Conformément aux modalités d’accès aux masters adoptées par le conseil de l’université, les procédures de candidature et de sélection des étudiants postulant pour une inscription au Master Physique-Mathématiques (MPM) , options : Physique de la matière ou Mathématiques Appliquées sont les suivantes :
    - Etude du dossier : notée sur 125 points. (Les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc.…).
    - Test écrit : pour les candidats retenus sur dossier : noté sur 62.5 points.
    - Test oral : noté sur 62.5 points.
    - Autres (spécifier) : validations des acquis et langues (anglais…).


    SemestreCode du module Intitulé du module
    S1
    M35Anglais Scientifique & Programmation PYTHON
    M36Mathématiques pour la physique
    M37Analyse fonctionnelle
    M38Propriétés physiques des matériaux
    M39Interaction rayonnement matière
    M40Mécanique quantique avancée
    S2
    M41Matériaux Semi-conducteurs
    M42Anglais scientifique et entreprenariat
    M43Théorie de l’information quantique
    M44Physique des plasmas
    M45Nanotechnologie pour cellules photovoltaïque
    M46Modélisation numérique et simulation
    S3
    M47Physique des semi-conducteurs et applications
    M48Technologies Quantiques
    M49Optique quantique
    M50Cristaux photoniques nanostructures
    M51Communication et cryptographie quantique
    M52Décohérence Quantique
    S4
    M53-M58PFE

    200

    Coordonnateur:

    Pr: ABDERRAHIM EL ALLATI
    eabderrahim@uae.ac.ma

    0539807172

    Dépliant MST IQMA en Format PDF :

    (Télécharger)